Des sols aux murs, le carrelage représente un atout considérable dans une cuisine. Idéal pour l’hygiène, il offre des possibilités de décorations et de combinaisons à l’infini. Cependant, il est important, au moment de faire votre choix, de connaître les recommandations pour le carrelage d’une cuisine. Certaines normes comme l’UPEC et le PEI vous orientent vers les bonnes solutions. Ce réflexe vous permettra de préserver votre carrelage durablement.
Quels sont les carrelages existants sur le marché ?
La gamme des carrelages rassemble plusieurs matériaux comme :
- la céramique ;
- le marbre ;
- les carreaux de ciment ;
- la mosaïque ;
- le grès cérame ;
- la faïence.
Le grès cérame et la faïence sont les matériaux les plus utilisés dans la décoration d’intérieur, que ce soit en rénovation ou en construction. Mais leurs usages ne sont pas identiques.
La faïence pour la décoration des murs de la cuisine ou de la salle de bains
Le carrelage en faïence est destiné à la décoration des murs. La composition de la faïence en terre cuite en fait un carreau fragile. Ce manque de résistance ne lui permet pas d’être posé au sol. Mais un carreau de faïence, bien que poreux, supporte l’eau et peut être posé sur un mur pour la crédence de votre cuisine ou dans une pièce d’eau.
La faïence est surtout décorative. Ce carrelage apporte un design fantaisiste ou moderne. Toutefois, la faïence demeure un produit assez onéreux. De plus, par sa fragilité, sa mise en oeuvre est plus difficile. Le travail de pose de ce matériau est donc souvent confié à un professionnel. Contrairement aux carrelages de sol, la faïence n’est soumise à aucune norme de sécurité.
Le carrelage en grès cérame pour tous vos sols ou vos murs de cuisine
Le grès cérame est de loin le carreau le plus utilisé dans tous les types de revêtement en carrelage. Avec un nettoyage facilité et une grande résistance, ces carreaux possèdent un grand choix de taille et de coloris qui permettent la création de nombreux décors.
Sa composition de silice, de quartz et de feldspath en fait un matériau très résistant à l’usure, aux impacts et aux chocs thermiques. Utilisé aussi bien aux sols qu’aux murs, sa technique de pose est plus aisée que la faïence.
Avec le grès cérame, vous pouvez imaginer de multiples ambiances et donner à vos pièces un style unique. Pour la réglementation, le grès cérame est soumis à des normes qui vous donnent la possibilité de faire un tri avisé lors de l’achat de votre carrelage.
Comment faire le bon choix de carrelage du sol de votre cuisine ?
Au moment de choisir le carrelage pour le sol de votre cuisine, il est bon de savoir où vous mettez les pieds. Le revêtement du sol d’une cuisine est généralement très sollicité. C’est la raison pour laquelle faire une sélection en amont est crucial.
Heureusement, chaque carrelage en grès cérame est soumis à un classement. Effectivement, au-delà de l’aspect esthétique, le choix d’un carrelage dépend de ses caractéristiques techniques et de la nature des locaux où il sera posé.
Ainsi, ces différentes normes vous permettront de mieux décrypter le classement de chaque carrelage. Ces règles vous permettent donc d’identifier d’un coup d’oeil le carrelage le plus approprié pour votre cuisine.
Il existe trois normes de classement des carrelages, qui sont :
- L’UPEC.
- Le PEI.
- La norme de résistance à la glissance.
La norme UPEC pour les revêtements en carrelage
Le classement UPEC est une norme française. Il prend en compte tous les carreaux de sol en céramique (sont exempts les carreaux en terre cuite comme la faïence).
Chaque lettre à une signification. Elle est suivie d’un chiffre qui détermine son niveau de résistance :
- U pour usure : détermine la résistance à l’usure. Les indices vont de U2 à U4 ;
- P pour poinçonnement : détermine la résistance aux chutes d’objet et aux chocs. Les indices vont de P2 à P4S ;
- E pour eau : détermine le comportement face à la présence d’eau. Les indices vont de E1 à E3 ;
- C pour agent chimique : détermine la résistance face à un produit pouvant impacter sa durabilité. Les indices vont de C0 à C2.
Pour un revêtement de sol d’une cuisine, les indices les plus importants sont le E et le C. Ainsi, un carrelage avec un classement U2P2E3C2 sera parfait pour votre cuisine. Toutefois, si la surface à carreler dans votre cuisine donne accès vers l’extérieur, il vaut mieux choisie un indice U2S ou U3 pour prévenir l’usure du carrelage due aux passages répétitifs.
La norme PEI pour la résistance à l’usure des carrelages de sol
Le classement PEI est une norme européenne. Elle détermine uniquement l’usure due à l’abrasion et au piétinement des revêtements. Ses indices vont de PEI 1 pour les pièces soumises aux plus faibles passages (comme une chambre) à PEI 5 pour les carrelages soumis à un passage intense, comme les lieux publics très fréquentés.
Pour le carrelage d’une cuisine, l’indice le plus approprié est PEI 3. Mais si la cuisine donne un accès vers l’extérieur, orientez-vous vers l’indice PEI 4.
La norme de résistance à la glissance, pour une meilleure adhérence dans votre cuisine
Cette norme détermine si un carreau est antidérapant ou non. Elle est surtout déterminante pour une pièce d’eau, mais peut être prise en compte pour une cuisine.
Ce classement est défini par trois lettres :
- A = adhérence moyenne ;
- B = adhérence élevée ;
- C = forte adhérence.
Ce qu’il faut retenir des recommandations pour le carrelage de votre cuisine
Les carreaux les plus utilisés dans les travaux de carrelage sont le grès cérame et la faïence. Contrairement aux autres carrelages, la faïence, plus fragile, ne peut se poser que sur un mur.
Pour les carreaux aux sols, il existe le classement UPEC ou le classement PEI permettant de choisir les bons produits.
Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. À cet effet, consultez la liste de nos partenaires à votre disposition et entrez en contact avec une entreprise professionnelle.