Pose de carrelage sur de la fibre de verre : notre avis

La pose de carrelage sur de la fibre de verre est possible, contrairement au papier peint. La toile de verre, bien posée, est un revêtement mural qui adhère avec puissance au support. Cet article vous aide à comprendre pourquoi carreler sur la toile de verre est intéressant, possible et économique.

Dans quels cas carreler sur de la fibre de verre ?

Nous présentons 4 exemples où la pose de carrelage sur de la fibre de verre s’envisage. Solution pour accélérer les travaux, réponse à un mur trop dégradé pour y toucher, coller du carrelage directement sur de la toile de verre est courant.

1 – Impossible de décoller la fibre de verre sans dégrader le mur

Vous devez changer le carrelage mural pour la rénovation de votre pièce d’eau ? Créer une nouvelle crédence en carrelage, une douche, suppose de poser du carrelage sur un mur en fibre de verre ? Dans certains cas, la fibre de verre est tellement bien collée que la retirer arrache des morceaux de revêtement du mur. Dans ce cas, la pose de carrelage sur de la fibre de verre est une solution.

2 – Gagner du temps sur les travaux de rénovation

La pose de carrelage sur de la fibre de verre est une solution qui accélère une rénovation. En effet, l’étape de préparation du support avant de carreler prend du temps. De plus, décoller de la fibre de verre (cuisine, salle de bain) impique l’utilisation de produits spécifiques. Le prix de ces produits est un argument pour s’orienter vers la pose de carrelage sur de la fibre de verre.

3 – La toile de verre fournit une isolation aux murs

La mise en oeuvre de la fibre de verre est une technique d’isolation contre l’humidité. C’est souvent le cas dans une pièce d’eau (cuisine, salle de bain). Certaines toiles de verre molletonnées apportent une isolation supplémentaire. Elles fournissent une surface apte à recevoir du carrelage. Dans ce cas, la pose de carrelage sur de la fibre de verre est justifiée.

4 – Toile de verre et préparation du support avant de carreler

La toile de verre fournit une solution à bas prix pour la rénovation d’un mur. Quand les murs ont des défauts de surface trop important, il faut les corriger pour préparer les travaux de pose de carrelage. La toile de verre à treillis est moyen d’obtenir à faible prix une surface propre et lisse. C’est une solution de rénovation plus rapide et plus économique que la pose d’un enduit.

Quels sont les avantages de carreler sur la toile de verre ?

  • Carreler sur de la toile de verre fait baisser le prix des travaux.
  • La pose de carrelage sur de la fibre de verre simplifie la mise en oeuvre.
  • La toile de verre avec mosaïque est compatible avec des carreaux de carrelage.
  • Enlever la peinture de la toile de verre n’est pas nécessaire .
  • Décoller du carrelage mural posé sur de la fibre de verre sera plus facile.
  • La toile de verre apporte une isolation anti-humidité supplémentaire.
  • La pose d’un revêtement hydrofuge sur la toile de verre est possible.

Comment carreler sur la fibre de verre ?

Respectez 3 étapes avant de démarrer votre pose de carrelage sur de la fibre de verre. Sachez que vous pouvez poser du carrelage sur de la toile de verre collée aux murs ou au plafond. En respectant certaines conditions, vous parviendrez à réaliser une belle rénovation.

1 – Vérifiez la résistance de la fibre de verre

La pose de carrelage sur de la fibre de verre réussie implique de vérifier la résistance de la toile :

  • découpez un carré de toile de 10 cm x 10 cm au cutter ;
  • tentez de le décoller à la spatule ;
  • reproduisez l’opération à différents endroits du mur.

Le support est suffisamment résistant si vous ne parvenez pas à décoller la toile de verre.

2 – Prévoyez des carreaux de carrelage de surface raisonnable

Optez pour des carreaux de carrelage de dimensions de 40 x 30 cm maximum. Par ailleurs, veillez à acheter des carreaux assez fins et légers. La pose de carrelage sur de la fibre de verre est spécifique, tous les carrelages ne conviennent pas.

3 – Dosez correctement le mortier colle

Acheter de la colle en poudre et faites votre dosage vous-même. Pour favoriser l’adhérence du carrelage sur de la fibre de verre, votre mélange doit être plus épais que pour des travaux de carrelage classiques. Optez pour une colle à carrelage de qualité et à prise rapide, choisissez un mortier colle de marque.

Conseils complémentaires pour vos travaux de carrelage

Vous en savez plus sur la pose de carrelage sur de la fibre de verre. Pour favoriser l’adhérence de la colle à carrelage sur la toile de verre, appliquez un enduit d’accrochage. Dans certains cas, le mieux est de recouvrir la fibre de verre avec un panneau de plâtre pour carreler ensuite.

Vous voulez confier vos travaux à un spécialiste ? Demandez des devis aux partenaires Plus Que Pro.