Après quelques travaux, le temps est venu de poser du carrelage sur votre terrasse. Si les choix en matière de coloris et de matériaux sont vastes, il ne faut pas pour autant prendre le premier carrelage à votre portée. Voici nos 4 conseils pour choisir le type de carrelage pour terrasse adéquat.
Carrelage pour terrasse : quelles sont les normes à respecter ?
Dans les faits, il n’y a aucune obligation légale à respecter pour la pose du carrelage en extérieur. En revanche, il existe plusieurs normes concernant le carrelage, y compris le type de carrelage pour terrasse. Ces normes concernent :
- L’adhérence pieds chaussés : la norme R indique le niveau d’adhérence sur le carrelage les pieds chaussés. Les niveaux commencent à R9 (adhérence normale, pour terrasse abritée) à R13 (très forte adhérence, pouvant être utilisé sur une terrasse non abritée ou pour les plages autour d’une piscine).
- L’adhérence pieds nus : la norme ABC indique le niveau antidérapant du carrelage les pieds nus. Il y a 3 niveaux A, moyenne, B, élevée, C, très forte.
- La résistance du carrelage avec la norme française UPEC : U pour l’usure du carrelage par rapport aux différents passages sur la terrasse. P pour le poinçonnement et la résistance du carrelage en cas de choc. E pour la résistance du carrelage extérieur à l’eau et à l’humidité. Enfin, C pour la résistance des carreaux aux agents chimiques. Ces lettres sont suivies d’un chiffre. Plus ce dernier sera élevé, plus le carrelage répondra au critère concerné.
- La norme de résistance au passage du carrelage. Vous devrez choisir le niveau PEI 3 minimum. Ce niveau correspond à l’utilisation du carrelage sur la terrasse, le balcon ou encore la cuisine.
Une fois les normes intégrées, il ne vous reste plus qu’à choisir votre type de carrelage pour terrasse. Voici nos 4 conseils pour vous aider dans votre choix de carrelage.
1 – Analyser la zone où se trouve la terrasse sur laquelle poser le carrelage
Avant de choisir le type de carrelage pour terrasse, il convient de bien analyser l’endroit où se trouve la terrasse et quelle est son exposition. Est-ce que la terrasse est abritée ? La région où se trouve votre maison est également à prendre en compte. Est-ce qu’il gèle ? Ou au contraire l’ensoleillement y est-il fréquent ? Autant de critères à analyser pour choisir le bon type de carrelage pour terrasse.
2 – Quel matériau et quel format de carrelage choisir pour la terrasse ?
La gamme de carrelage pour terrasse est variée. Généralement, la pierre naturelle et le grès cérame sont les matériaux les plus utilisés comme revêtement de sol pour la terrasse. Deux styles de matériaux bien différents pour un effet bluffant.
Carrelage de terrasse en pierre naturelle
Marbre, ardoise, granit, le carrelage en pierre naturelle assure un cachet indéniable à votre terrasse, un charme authentique propre à ce matériau. Résistante, chaque pierre apporte son effet.
- Le granit est la pierre à choisir pour son aspect moderne.
- L’ardoise est un revêtement de sol qui offre un design sobre et chic à une terrasse.
- La réputation du marbre n’est plus à faire. Néanmoins, cette pierre n’est pas conseillée comme revêtement de sol à l‘extérieur, même avec un traitement, surtout si vous avez une piscine.
Carrelage de terrasse en grès cérame
Le grès cérame est un matériau fabriqué à base d’argile et de minéraux comme le quartz, la silice, etc. Il fait partie de la famille de la faïence et de la céramique. Le carrelage en grès cérame vous assure la robustesse et la simplicité d’entretien. Ce matériau convient parfaitement pour une terrasse, car il est imperméable et non poreux. Les carreaux en grès cérame sont très résistants et leur faible épaisseur permet de les poser sur tout type de sol.
Le grès cérame est le carrelage le plus utilisé pour la terrasse et le moins coûteux.
Les différents formats de carreaux pour le carrelage de terrasse
Concernant le format du carrelage pour terrasse, il en existe de plusieurs types : carrés, rectangulaires et même en forme de lames, imitation parquet. Avec le carrelage comme revêtement de sol, vous pouvez jouer sur les différentes possibilités de pose, en diagonale, en quinconce ou classique, Le type de carrelage pour terrasse à choisir dépendra de la surface de terrasse à recouvrir.
3 – Choisissez du carrelage antidérapant pour votre sécurité
Peu importe que votre terrasse soit abritée ou non, opter pour un carrelage antidérapant est le critère le plus important. Un carrelage antidérapant sur un sol à l’extérieur est la certitude d’une circulation en toute sécurité sur votre terrasse. De plus, si vous avez des enfants, vous êtes certains qu’ils ne glisseront pas en sortant de la piscine ou avec n’importe quel autre jeu d’eau.
4 – Trouver le bon coloris et l’aspect parfait du carrelage pour terrasse
Le type de carrelage pour terrasse doit être choisi en fonction de son coloris et de son aspect. En effet, comme le carrelage intérieur, le carrelage extérieur existe dans divers coloris. Pour que le revêtement de votre sol soit en parfaite harmonie avec votre extérieur, prenez en compte la couleur de votre façade, de vos volets et baies vitrées, ainsi que de l’agencement prévu.
Gardez en tête que les carreaux de carrelage de couleurs claires vont réfléchir la lumière du soleil, ce qui peut vite devenir gênant.