Le carrelage granito est une belle alliance de pierre naturelle et de ciment. Très prisé par les professionnels de la décoration d’intérieur, il est également de plus en plus apprécié par les particuliers. Qu’il s’agisse de carrelage granito ancien ou de carrelage imitation granito, il est utilisé aussi bien pour le revêtement du sol que des murs et confère beaucoup de cachet à votre pièce. Pour tout savoir sur le carrelage granito, c’est par ici !
Carrelage granito : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le granito, aussi appelé terrazzo vénitien, est en réalité constitué de fragments de plusieurs matériaux colorés tels que le granit, le verre et le marbre, qui sont associés à du ciment. Le tout est ensuite poli pour une finition plus brillante.
Existant depuis l’Antiquité, ce matériau composite était déjà utilisé comme alternative économique à la place de la mosaïque en marbre pendant la Rome antique. De même, il est devenu extrêmement populaire au Moyen-Âge, durant la République sérénissime, puisqu’il a été le revêtement de sol par excellence pour un nombre incalculable de palais vénitiens (c’est d’ailleurs de là que lui vient son nom). Ensuite, il a fait son retour sur les sols de nombreux bâtiments au cours de la période Art déco que l’on situe entre les années 1920 et 1930.
De nos jours, le terrazzo vénitien véritable est un matériau assez onéreux puisqu’il est considéré comme de l’artisanat d’art et posé à la main. Il est également très lourd et difficile à mettre en œuvre. C’est pour cela qu’ont vu le jour des matériaux qui l’imitent : moins coûteux, plus légers et plus pratiques, il s’agit en effet des carrelages granito.
Quels sont les avantages du carrelage granito ?
Apparu pour la première fois dans les années 1950-60, le carrelage granito se présentait auparavant sous forme de dalles préfabriquées. Il a assez rapidement été délaissé et est revenu brièvement à la mode dans les années 1980. C’est seulement en 2010 qu’il est réellement revenu sur le devant de la scène de la décoration intérieure.
En effet, les techniques de production actuelles ont permis de respecter l’esthétisme du granito tout en conservant les performances du carrelage en grès cérame. Et que ce soit du carrelage granito ancien ou du carrelage imitation granito, ce type de carrelage présente de nombreux avantages :
- Hygiénique et imperméable, il résiste aux taches, à l’acide, à l’usure, aux rayures, aux chocs, au gel ainsi qu’aux UV ;
- Assez léger, il est très facile à mettre en œuvre, que ce soit pour un revêtement au sol ou un revêtement mural ;
- Facile d’entretien, un balai microfibre humidifié suffit pour le nettoyer (une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc suffit par ailleurs pour venir à bout des taches tenaces) ;
- Variée, la gamme de carrelages granito disponible sur le marché permet d’apporter de l’élégance sobre et de la profondeur à votre intérieur, à l’image des demeures de la noblesse vénitienne.
Où utiliser du carrelage granito chez vous ?
Des pièces de vie aux pièces humides, en passant par les chambres ou le bureau, le carrelage granito peut être posé absolument partout. Ses motifs permettent de créer une certaine dynamique et une puissance décorative qui plaisent à beaucoup. De même, ce type de carrelage est étanche et résistant aux produits d’entretien et au calcaire, cela en fait donc un revêtement idéal pour toute la maison !
Quelle que soit votre décoration, vous pouvez tout à fait oser la pose de carrelage granito. Grâce à la diversité des teintes naturelles allant du beige au marron, en passant par le taupe, le carrelage granito fait son effet, que ce soit par quelques touches ou par un total look. En effet, il peut rapidement devenir l’élément principal du décor de votre pièce.
Associé à un carrelage effet bois, du parquet ou un carrelage effet pierre naturelle, le carrelage granito vient illuminer et égayer votre intérieur. Sur le sol ou au mur comme crédence par exemple, il peut être combiné de multiples façons pour une harmonie et une luminosité unique dans votre logement.
Aussi utilisable à l’extérieur, vous pouvez installer un modèle résistant aux conditions climatiques extérieurs, antidérapant et ingélif pour votre terrasse, votre balcon ou encore les bords de votre piscine. Avec des carreaux grands formats et des joints très fins, vous obtiendrez un résultat optimal, aussi vrai que nature !
Le carrelage granito, en bref…
Pour résumer, le carrelage granito est aussi esthétique que du vrai granito, avec l’avantage de présenter les performances techniques du carrelage traditionnel. Utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur, il permet d’habiller aussi bien un salon qu’une terrasse, une cuisine ou une salle de bain. En total look ou associé à d’autres matériaux, le carrelage granito fait toujours son effet !
Pour un revêtement pratique au caractère unique, avec l’élégance des matériaux naturels, le carrelage granito est vraiment un coup de cœur assuré !