Comment repeindre un carrelage ?

Démodés ou abîmés, vos vieux carreaux ne ressemblent plus du tout à la décoration intérieure que vous souhaitez. Pas de panique, pas besoin de débuter un chantier faramineux et interminable, vous pouvez repeindre votre carrelage. Cependant, avant de vous lancer, quelques règles à connaître sont de mise. Quel carrelage ? Quelle peinture ? Quel matériel ? Comment vous y prendre ? On vous explique tout.

Sur quel carrelage peut-on peindre ?

Bonne nouvelle, vous pouvez repeindre tous les types de carrelage, sans exception ! Que ce soient des petits ou grands carreaux, il n’y aura aucun problème. Grâce aux pinceaux et peintures disponibles sur le marché actuellement, vous pouvez repeindre votre carrelage très facilement.

En choisissant des peintures opacifiantes, vous pouvez facilement repeindre du carrelage, même foncé, de quoi ravir tous les intérieurs ! Bien qu’une seconde couche soit souvent nécessaire, le résultat après une seule couche reste néanmoins convaincant.

Quel matériel utiliser pour peindre sur du carrelage ?

La chose la plus importante au moment de réaliser vos travaux, c’est de choisir un matériel adapté aux carreaux que vous souhaitez repeindre.

Repeindre du carrelage mural

Trois solutions peuvent être envisagées ici :

  • Repeindre directement sur le carrelage à l’aide d’une peinture « direct carrelage » ;
  • Repeindre avec une résine colorée (attention, la gamme de couleur de ce type de produit est moins étoffée) ;
  • Appliquer une sous-couche spécifique qui permettra à la peinture de mieux s’accrocher et à la couleur de mieux tenir sur le long terme.

Repeindre du carrelage au sol

Repeindre les carrelages du sol est une opération un peu plus compliquée. Ici, vous avez deux possibilités :

  • Repeindre avec des produits à appliquer directement au sol (dans ce cas, les joints restent visibles) ;
  • Utiliser du béton ciré à appliquer en couche épaisse pour masquer l’intégralité de votre carrelage.

Avant de débuter vos travaux et de repeindre votre carrelage, nous vous conseillons de bien prendre le temps de réfléchir au rendu et à la finition que vous souhaitez obtenir. Outre la peinture, la résine ou le béton ciré, vous aurez aussi besoin de matériel pour repeindre le carrelage : un bon rouleau de peinture, un rouleau à rechampir pour vos angles et des équipements de protection individuelle pour ne pas vous tacher ou inhaler la peinture.

Quel budget pour repeindre du carrelage ?

Si la peinture pour carrelage reste assez onéreuse (il faut compter près de 60 euros les 2 litres), vous pouvez tout à fait privilégier l’option sous-couche qui vous laissera la possibilité de choisir une autre peinture pour la deuxième couche. Cette dernière assure une couleur réussie et une bonne tenue, le tout pour un prix abordable puisqu’il faudra compter 35 euros environ minimum pour les 2,5 litres.

Notez que repeindre du carrelage n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. En effet, pour une cuisine d’une dizaine de mètres carré, vous aurez besoin d’une ou deux journées maximum.

Peinture carrelage : comment procéder

Nous vous avons donné les multiples techniques existantes pour repeindre votre carrelage selon le type de carreaux que vous avez chez vous et leur emplacement. Mais pour un résultat optimal, il convient de suivre quelques étapes.

Choisir la bonne peinture

Quels que soient les travaux de peinture que vous devez réaliser, une chose est sûre, c’est que la peinture que vous allez utiliser doit être choisie avec précaution en fonction de la pièce dans laquelle vous allez l’appliquer. Par exemple, pour une salle de bain ou une cuisine, vous devrez opter pour une peinture résistante à l’humidité, aux taches ou encore aux variations de température. Un peinture lessivable pourra également être un choix intéressant dans une cuisine.

Pour repeindre du carrelage, la peinture devra être adaptée à ce revêtement. Les peintures satinées ou brillantes sont idéales pour celui-ci.

Préparer la surface à peindre

Afin que votre peinture accroche correctement au carrelage et qu’elle ne s’écaille pas, vous devrez nettoyer, lessiver, rincer, sécher, dégraisser et sécher à nouveau la surface à repeindre. Ensuite, vous pourrez poncer manuellement le carrelage à l’aide de papier de verre fin ou d’une ponceuse électrique. Pas obligatoire selon la peinture utilisée, cette étape permet néanmoins de bien laisser pénétrer la peinture dans le carrelage et de résister à l’épreuve du temps.

Sous-couche, peinture et finition

Appliquer une sous-couche permet à la peinture de mieux accrocher. Pour cela, choisissez une sous-couche spécialement conçue pour du carrelage. Une fois la sous-couche sèche, vous pouvez appliquer votre peinture de la même façon que votre sous-couche. Appliquez une seconde couche après avoir respecté le temps de séchage et passez ensuite à la finition. Facultative, la finition est toutefois recommandée pour les surfaces qui sont souvent utilisées, comme un plan de travail par exemple.

Quelques trucs et astuces

Maintenant que vous savez comment choisir votre peinture et votre matériel et comment procéder pour repeindre du carrelage, nous vous livrons nos derniers astuces pour un résultat impeccable :

  • Soyez généreux sur la quantité de peinture pour un rendu qui camoufle bien le carrelage d’origine ;
  • Évitez les peintures mates dans les pièces humides ;
  • Si vous souhaitez conserver vos joints apparents, soyez particulièrement appliqué dans les finitions (un stylo de peinture pourra facilement vous aider à raviver l’éclat de vos joints) ;
  • Suivez à la lettre les consignes indiquées sur vos pots de peinture et prenez votre temps, vous serez ravi du rendu final !

Autre thème lié sur Avantages du carrelage de salle de bains